VOYAGES AU COEUR DE LA TERRE

toujours en Imaginaire


LES MAINS DANS LA GLAISE



photos de cette rubrique réalisées par Véronique Pédréro





CITOYENNES :


Reprenons donc le fil de ce projet, de sa naissance à cette première halte, sans oublier les projets en passe de prendre pied dans le réel.

L'histoire naît d'un rencontre entre deux points de vue :
- celui d'une artiste, Véronique Pédréro, mue par l'envie de retourner poser quelques unes de ses bicoques dans le village de La Buisse
- celui d'une élue du village de La Buisse, Catherine Marchal, qui souhaite un lien entre cette  nouvelle exposition à le thème des Journées du Patrimoine 2016, "Patrimoine et Citoyenneté"
Un challenge lancé courant juin 2016 pour une réalisation prévue début septembre de la même année.
Rien n'est alors prévu, ni prêt, aucune maison imaginée, conçue et encore moins réalisée... tout reste donc à faire... dans l'été!
Alors, Véronique cogite, malaxe, construit et ajuste... 9 maisons, en appuyant sa démarche sur les principes citoyens qui lui semblent importants, voire crusciaux, sans pour autant les révéler de manière évidente et immédiate, ceci afin de laisser la possibilité pour les visiteurs futurs d'avoir leur part active, voire décisive.

- I - LES DIFFÉRENTES PHASES DU PROJET D'ÉLABORATION :

1) Concevoir : l'artiste a cela de particulier qu'il lui faut du temps pour élaborer, parfois à son insu, parfois consciemment et en toute réflexion. En somme : alternance et complémentarité.

2) Faire émerger  de la terre  des formes, des structures :
Premiers pas vers la réalisation, chaque pièce dont la forme est achevée sèche ensuite à son rythme avant d'être enfournée pour une premère cuisson à 980° C.



3) Intégrer couleurs et accessoires :
Les couleurs proviennent de peintures haute température passées au pinceau, de touches d'émaux, de verre fondu, voire de papiers déchirés et collés.
Et pour chacune ait son caractère, ses spécificités, fil de fer, perles, rondelles de bois, crayons et fourchettes apportent une dernière touche après la seconde cuisson à 1250° C.
Voilà donc les neuf Citoyennes prêtes à former l'entité du Village.






- II - ASSOCIER D'AUTRES BELLES ÉNERGIES POUR UNE EXPOSITION CONFLUENTE :

Parallèlement à ce travail créatif, il semble déjà que la réflexion fasse de plus en plus pencher le projet vers une entitée pluricéphale propice à une dynamique source de sens.
L'idée de solliciter d'autres talents a vite surgi grâce à :
- Marjorie Mogniat de "Jarrie Fleurs", complice qui prête à Véronique de petits végétaux indispensables à une vie citoyenne qui ne manque pas d'air.
- Marilou Rosellini a mis en chanier ses talents pour concrétiser une végétalisation du Village.
- Jérôme Briaud, ami photographe, a confié ses clichés réalisés lors d'une séance de modelage en direct.



- II - UNE EXPOSITION PROTÉIFORME :

Elle comporte différentes facettes qui nécessitent qu'elle s'établisse sur une lieu pour une durée minimale de quinze jours.

1) Installation de l'espace Village :

Elle requiert espace suffisant, temps et soin.


disposition dans l'espace

Marilou à l'oeuvre

végétalisation du village

2) Accrochage des "Mains à l'Ouvrage" :


Une dizaine de photos, choisies parmi la trentaine possible prennent place à l'Espace de la Tour du 13 au 28 septembre 2016, dans une petite salle adjacente à celle du Village.
Une manière de montrer par les images comment la création s'élabore, de la matière à l'architecture.

3) Vivacité et pertinence du propos :

-> Le peuplement du Village :
La municipalité de La Buisse et l'artiste sollicitent les citoyens de tous âges pour qu'ils apportent de petits personnages fabriqués par leurs soins ou qu'ils possèdent.



Sur place, dans l'espace "atelier", certain(e)s se saississent de papiers, crayons, ciseaux et en créent, qui viennent rejoindre leurs compagnons :


-> Les maisons-urnes :
Un des premiers principes citoyens repérés dans la démarche : l'expression, symbolisée par le vote. Toutes mes maisons comportent des enfractuosités, des fentes dans lesquelles il est possible de glisser un message.
Véronique s'emploie à inviter les visiteurs à poser leurs mots et à glisser leur(s) message(s) dans la maison qui pour eux est la plus emblématique de la Citoyenneté. Une ponctuation vient alors : "A voté!" Des adultes, ados, voire des enfants quand les conditions le permettent, se prêtent volontiers au jeu.
Elle propose aux personnes venues au vernissage de procéder à cette action afin que le propos soit ancré et pas une simple façade.
Véronique recueille régulièrement les messages confiés aux bâtisses, elle les saisit sur l'ordinateur et dispose ces mots sur les vitres de l'Espace de la Tour, de telle manière qu'ils soient visibles et lisibles de l'extérieur par les passants.


4) Interactions et bouillonnements :
Véronique conçoit cette proposition comme un tout dont les différents aspects se nourrissent les uns les autres, la création et l'expression s'interférant, le mouvement engagé  avançant au rythme d'une roue permanente et surprenante. Pendant leur passage sur le lieu de l'expo, des enfants dessinent... des maisons. Au bout de quinze jours : un classeur plein! Alors Véronique prend "modèle" sur une maison-roulotte. L'inspiration se nourrit d'allers-retours, constamment.


Ici, en cours de séchage

Ici, achevée et prête à voyager


- III - PROLONGEMENTS :

 1) Ateliers d'écriture : ( lien vers les ateliers )
-> Véronique saisit toutes les opportunités pour établir des ponts entre ses activités artistiques. Pour cette exposition, elle a conçu un atelier spécifique sous l'égide de la Citoyenneté.
Le premier en date a eu lieu à l'Espace de la Tour à La Buisse. Le prochain se produira à la Mairie de Jarrie le mercredi 8 mars 2017.



-> Elle en a un autre en besace sur le thème Mains à l'Ouvrage autour des photos de Jérôme Briaud.
Véronique en a mené plusieurs en janvier 2017 au Centre Mutualiste Michel Philibert de St Martin d'Hères. Elle en proposera de nouveaux le mercredi 15 février sur le même lieu et un le lundi 6 mars à la médiathèque de Vif.

2) Autres :
Le principe est simple : inventons! Avec tous ces ingrédients, il y a certainement d'autres pistes possibles.



- IV - DANS LA PRESSE :

- 05/09/2016 : les maisons citoyennes ; expo La Buisse
-
19/09/2016 - DL : expo "le village citoyen" à La Buisse
- 20/09/2016 - DL : expo "le village citoyen" à La Buisse
- 20/09/2016 - DL : expo "le village citoyen" à La Buisse
- 26/09/2016 - DL : expo "le village citoyen" à La Buisse


-V - A VENIR EN ISÈRE en 2017 :

1)  À Jarrie :
-> Le Village aux Citoyens sera en place dans le hall de la mairie de Jarrie du 28 février au 12 avril, accompagné par les photos Mains à l'Ouvrage de Jérôme Briaud
-> La médiathèque Yvette Virot accueillera des photos couleurs de Jérôme Briaud des Citoyennes du 3 au 29 mars
-> Deux ateliers d'écriture : mercredi 8 mars et samedi 25 mars
-
01/2017 - Jarrie Mag : Jarrie ; exposition à la mairie

2) À Vif : deux expos photos de Jérôme Briaud
-> À l'Espace Olympe de Gouge : du 17 février au 3 avril
-> À la médiathèque Champollion-Figeac : du 17 février à fin mars





























































retour aux maisons de Véronique